Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Les États-Unis prêts à se concentrer sur "d'autres priorités" en l'absence d'accord de paix
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 10:08

Le président américain Donald Trump renoncera à tenter de négocier un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine dans les jours à venir, à moins qu'il n'y ait de signes évidents qu'un accord puisse être conclu, a déclaré vendredi le secrétaire d'État américain Marco Rubio.

"Nous n'allons pas poursuivre cette entreprise pendant des semaines et des mois. Nous devons donc déterminer très rapidement, et je parle de quelques jours, si cet accord est réalisable dans les prochaines semaines", a-t-il dit depuis Paris, où il a rencontré plusieurs dirigeants européens et ukrainiens.

"Si c'est le cas, nous sommes prêts. Si ce n'est pas le cas, nous devons nous concentrer sur d'autres priorités", a-t-il ajouté.

Donald Trump est toujours intéressé par un accord de paix en Ukraine mais il est prêt à passer à autre chose s'il n'y a pas de signes immédiats de progrès, a indiqué Marco Rubio.

Le président américain, qui avait promis de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne en vingt-quatre heures s'il était réélu à la Maison blanche, n'est pour l'heure pas parvenu à conclure un accord de cessez-le-feu avec les deux camps.

Il a exprimé dernièrement son agacement à l'égard à la fois de Kyiv et de Moscou, alors que Washington a organisé en mars en Arabie saoudite des réunions distinctes avec les deux camps pour leur présenter un plan de trêve. L'Ukraine l'a accepté, la Russie a dit qu'il fallait le remanier.

Par la suite, l'administration Trump a annoncé une trêve partielle, en mer Noire et pour les sites énergétiques, mais Kyiv et Moscou se sont mutuellement accusés de l'enfreindre.

Jeudi, le président français Emmanuel Macron a reçu dans la journée au Palais de l'Elysée Marco Rubio ainsi que l'émissaire spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, dans le cadre d'efforts des Européens pour ne pas être laissés à l'écart des démarches diplomatiques menées par les Etats-Unis distinctement avec la Russie et avec l'Ukraine.

Les discussions ont été "excellentes et constructives", a déclaré l'Elysée.

(Rédigé par Gabriel Stargardter, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

14 commentaires

  • 18 avril 15:19

    Macron, merz , VDL et starmer feront payer aux contribuables leur envie de gueguerre sans demander à leur peuple


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 09:17 

    Selon le Mouvement des ETI, le seuil de 100 millions d'euros de la taxe Zucman "cible spécialement les ETI", "le coeur du tissu industriel, constitué à 70% d'entreprises familiales". Une taxe "contre le Made in France". Dans un communiqué offensif, l'organe représentatif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:16 

    Les Bourses européennes évoluent en hausse à l'ouverture du marché mardi, profitant de l'élan de Wall Street la veille, où des nouveaux records ont été franchis, en attendant de prendre connaissance d'indices d'activité manufacturière en zone euro. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%) (74U2S)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2025 09:14 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 74U2S portant sur le titre Ipsen à 1.12 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.97 EUR, soit un gain de +15.46% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:00 

    La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs. Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires