Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Les États-Unis prêts à se concentrer sur "d'autres priorités" en l'absence d'accord de paix
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 10:08

Le président américain Donald Trump renoncera à tenter de négocier un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine dans les jours à venir, à moins qu'il n'y ait de signes évidents qu'un accord puisse être conclu, a déclaré vendredi le secrétaire d'État américain Marco Rubio.

"Nous n'allons pas poursuivre cette entreprise pendant des semaines et des mois. Nous devons donc déterminer très rapidement, et je parle de quelques jours, si cet accord est réalisable dans les prochaines semaines", a-t-il dit depuis Paris, où il a rencontré plusieurs dirigeants européens et ukrainiens.

"Si c'est le cas, nous sommes prêts. Si ce n'est pas le cas, nous devons nous concentrer sur d'autres priorités", a-t-il ajouté.

Donald Trump est toujours intéressé par un accord de paix en Ukraine mais il est prêt à passer à autre chose s'il n'y a pas de signes immédiats de progrès, a indiqué Marco Rubio.

Le président américain, qui avait promis de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne en vingt-quatre heures s'il était réélu à la Maison blanche, n'est pour l'heure pas parvenu à conclure un accord de cessez-le-feu avec les deux camps.

Il a exprimé dernièrement son agacement à l'égard à la fois de Kyiv et de Moscou, alors que Washington a organisé en mars en Arabie saoudite des réunions distinctes avec les deux camps pour leur présenter un plan de trêve. L'Ukraine l'a accepté, la Russie a dit qu'il fallait le remanier.

Par la suite, l'administration Trump a annoncé une trêve partielle, en mer Noire et pour les sites énergétiques, mais Kyiv et Moscou se sont mutuellement accusés de l'enfreindre.

Jeudi, le président français Emmanuel Macron a reçu dans la journée au Palais de l'Elysée Marco Rubio ainsi que l'émissaire spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, dans le cadre d'efforts des Européens pour ne pas être laissés à l'écart des démarches diplomatiques menées par les Etats-Unis distinctement avec la Russie et avec l'Ukraine.

Les discussions ont été "excellentes et constructives", a déclaré l'Elysée.

(Rédigé par Gabriel Stargardter, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

14 commentaires

  • 18 avril 15:19

    Macron, merz , VDL et starmer feront payer aux contribuables leur envie de gueguerre sans demander à leur peuple


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite